Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Iconographes
26 janvier 2016

29ème édition du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) 2016

Retour sur ce qui est sorti de la 29ème édition du Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) à Biarritz sous la présidence de l'écrivain (Prix Goncourt 1977), scénariste et ancien directeur de la fiction de France 2, Didier Decoin.

FIPA 2016

Vitrine internationale du transmédia et véritable laboratoire des tendancescréatives et technologiques, le FIPA mettra l'Espagne à l'honneur avec la présence d'une quinzaine de représentants de l'audiovisuel espagnol.

Autre tendance forte pour 2016, avec une programmation ancrée sur l'actualité avec une nette prééminence des films Tv, des séries, des documentaires et des Grands reportages en prise avec le réel et notamment sur le djihadisme et l'islamisme radical. Comme le film de fiction « Ne m'abandonne pas » de Xavier Durringer, diffusé sur France 2 le 3 février, et le documentaire polémique « Salafistes » de Lemine Ould M. Salem et François Margolin, coproduit par France 3, qui nous plonge dans le quotidien des théoriciens du djihad, à travers les discours sans filtres des salafistes et djihadistes africains, sans voix off ni commentaire  qui permettrait peut une certaine recontextualisation.

Autres documentaires à retenir : « Ciutat morta » de Xapo Ortega, « En otra casa » de Vanessa Roussellot et « Après le brouillard, une histoire de résilience » de Luis Ortas.

A découvrir également, le Smart FIP@, spécialement consacré à la production digitale, présente les dernières technologies en matière audiovisuel, avec cette année un focus sur la narration sensorielle : le goût, le toucher, l'odorat, ou comment vivre autrement nos programmes de la télé de demain. Des reportages en réalité virtuelle à partir d'un simple smartphone, un conte olfactif pour enfant ainsi qu'une étonnante expérience de narration sensorielle, venue du Canada.

Alors à quand des recherches d'essences olfactives, de saveurs gustatives ou encore de matières pour des producteurs... !?

Fabrice Héron

Documentaliste-iconographe

FH

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Iconographes
  • Collectif composé d'iconographes, de documentalistes audiovisuels et de recherchistes spécialisés dans la recherche transmédia (images fixes, animées et son), la gestion de droits pour les médias, l'édition, la culture, les agences de com et la pub.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité